Auto-organisation et visualisation des graphes

Page principale - S'identifier

arbitrage Wikipedia


  • Le Comité d’Arbitrage.

La gestion des conflits entre contributeurs était auparavant l’affaire de tous, la communauté étant d’échelle plus petite, plus consensuelle. Les cas étaient rares (3 exclusions en 4 ans) mais perturbaient considérablement les contributeurs dans leurs pratiques ; ils devaient passer leur temps à se justifier et à argumenter plutôt que d’éditer des articles. Avec le changement d’échelle, la résolution des conflits est désormais déléguée au Comité d’Arbitrage. Elus pour 6 mois, 7 contributeurs volontaires et reconnus parmi leurs pairs prennent et appliquent leur décision après de nombreuses procédures de médiation.

Mission, règlement
Arbitrages en cours et rendus

  • Le circuit des articles de qualité

Les « Articles de qualité » ont reçu un label de qualité par vote. La qualité est une notion jeune et relative à des critères discutés au sein de Wikipedia. A l’origine, c’est une base d’articles suffisamment riches pour servir de références lorsque les contributeurs répondent à des interviews. C’est un outil promotionnel. Mais aujourd’hui, leur fonction est plus ambiguë, ils servent certes de référence, mais ils sont également un outil de valorisation pour les « projets » et « portails » au sein de la communauté, et représentent une certification pour les usagers de l’encyclopédie.
On ne doit toujours pas faire confiance aux contenus web en général, mais les « Articles de Qualité » de Wikipedia sont sécurisés, au sens où ils répondent aux critères qualitatifs en cours au sein de la communauté.


Liste des articles de qualité
Les recommandations pour qu’un article soit de qualité
Les
votes et justifications concernant les articles potentiellement de qualité
Les
contestations et retraits (le ménage est régulièrement effectué, les archives sont néanmoins toujours accessibles)

  • Call for papers – Wikimania, Boston 2006 (Prochaine rencontre mondiale sur Wikipedia et la Wikipédie, organisée par la Wikimedia Foundation en août) :