Auto-organisation et visualisation des graphes

Page principale - S'identifier

ArnaudKlein

Arnaud Klein

Né en 1977, Arnaud Klein est chercheur en sociologie, titulaire d'un Master Recherche de l’Université de Provence, d'une Maîtrise de l’Université de Montréal et d'une Licence de l'Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les réseaux de sociabilité sur Internet et la construction collective des représentations sociales dans les interactions virtuelles.

Il se concentre actuellement, pour sa thèse de Doctorat en co-tutelle entre Aix-en-Provence et Genève, sur les enjeux de l’intégration des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans l’enseignement universitaire francophone (France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Québec) et son appropriation par les étudiants.

Ses interventions portent sur les communautés numériques au sens large :

  • analyse des utilisateurs de forums Peer-to-Peer et de l'innovation marchande dans le secteur des biens culturels
  • rencontres en ligne amoureuses
  • communautés apprenantes dans la formation à distance

******************************

A côté de ses recherches universitaires, Arnaud Klein est actif à la Fondation Internet Nouvelle Génération au sein de la Direction Scientifique en tant que Coordinateur des Projets R&D en collaboration avec Jean-Michel Cornu.

Sa participation concerne plusieurs axes de réflexion :
- L'intelligence collective
- L'Internet Rural
- Les correspondants internationaux 

*******************************

Arnaud Klein donne le séminaire "Internet & Nouvelles Technologies" depuis septembre 2005 dans le cadre du Master en sciences de l'information, de la communication et des médias de l'Université de Genève (Uni-Mail).

*******************************

Mail : kleinarnaud@@@wanadoo.fr (garder un seul @)
Skype : arnaudklein