Auto-organisation et visualisation des graphes

Page principale - S'identifier

liens wikipedia

Je mets ici quelques liens pour se familiariser avec le projet Wikipedia francophone.
Vous pouvez aussi revenir a la page

Travaillant sur l'organisation du projet, force est de constater qu'il existe de plus en plus de pages dédiées à l'exécution d'une tâche. Les favoris des navigateurs web des contributeurs sont truffés de liens leur permettant de faire le tour, plus ou moins rapidement du projet, de ce qui se passe. Voici, de manière non exhaustive, celles qui peuvent retenir notre attention concernant le développement d'outils de visualisation. Je ne poste pas les pages de discussions relatives à chaque article, c'est plus facile de vous rendre compte par vous-même de la richesse des débats. Je vous conseille, toutefois, celle du Traité de Rome de 2004.


Le Bistro [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:], de plus en plus illisible, laissé à la gestion manuelle des contributeurs, est un endroit pour discuter du projet en général.


L’Oracle, une page pour poser des questions d’ordre encyclopédique.

La Guilde des Guides http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:, même objectif que l’Oracle mais concernant les problèmes techniques rencontrés (remontée des bugs).


La page des « Annonces » concerne l’actualité de la communauté (tenue d’élection, résultat de vote, …).


Site de la Wikimedia Foundation, l’organisation de droit américain qui est propriétaire des serveurs et est en charge du maintien, développement et promotion de projets libres, coopératifs, basés sur Wiki (principalement Mediawiki, la plateforme Wiki développée pour Wikipedia).


Les « Modifications Récentes ». Page Wiki destinée à visualiser toutes les modifications apportées aux pages Wiki du projet Wikipedia francophone (à rafraîchir constamment, sinon il existe un canal IRC sur Freenode #rc.wikipedia).


La « Pages à supprimer » [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:%C3%A0_supprimer] : c’est l’endroit du grand nettoyage. Pour éviter les jugements hâtifs, quand un contributeur décide de supprimer une page, il doit soumettre sa requête, la justifier et la décision est rendue à l’issue d’un vote (lieu très fréquenté par les contributeurs).


Les « Projets » sont destinés à identifier des contributeurs liés à des thématiques. Ce sont des espaces qui permettent de coordonner l’activité de certains contributeurs, notamment en ce qui concerne : organiser la thématique, faire des recommandations, créer des modèles spécifiques, … Ce sont des espaces de travail, il n’y a pas de concurrence, tout le monde peut ouvrir un « projet » sur tout (Guitare, pornographie, alouette, …).


Les « Portails » sont destinés à organiser l’accès aux informations et connaissances au sein d’une thématique. Ils sont destinés aux usagers de l’encyclopédie, en quelque sorte une page d’accueil pour une thématique. De manière générale, il faut au préalable un « projet » pour créer un « portail », ces deux travaux étant extrêmement liés. Pour créer un « portail », il y a de la concurrence, il ne peut pas y avoir 2 « portails » sur le Cinéma.