Auto-organisation et visualisation des graphes

Page principale - S'identifier

Mémoire des Forums sociaux européens

Retour vers le


Pourquoi visualiser la mémoire des programmes des FSE ?


Espaces ouverts à des centaines de débats, de séminaires et d’ateliers, théâtres de rencontres, de confrontations et de convergences entre acteurs, incubateurs de mots d’ordre, de campagnes et de séquences de mobilisation, lieux de socialisation, d’apprentissage et de production identitaire, les forums sociaux brassent en un savant désordre les composantes des différents segments de réseaux qui se réclament du « mouvement altermondialiste ». Les forums sociaux se caractérisent d'abord par leur programme qui synthétise, en quelque sorte, les formes de coordination entre les acteurs et peut donc être considéré comme un objet relationnel par excellence. Le programme témoigne à la fois de la diversité des thématiques du mouvement alter et trace les relations que certains acteurs ont tissé ensemble pour construire des activités. Cependant, comme l'espace alter se caractérise par son horizontalité et son refus de la centralité, le programme des forums sociaux apparaît souvent comme une intermibable listes d'activités dont la lecture harassante donne très peu d'informations.

Représenter à l'aide d'outil de navigation et de visualisation le progamme des forums sociaux constitue donc un enjeu décisif. Il s'agit :
  • de faciliter la compréhension de la complexité d'un univers plat et multiforme
  • de voir les liens entre organisations participants au même type d'activités
  • d'identifier des zones thématiques à l'intérieur du programme des forums sociaux
  • de développer un outil de navigation dans le programme permettant d'enrichir l'information sur les activités (par exemple, en ajoutant un texte de présentation ou de synthèse du séminaire lorsque l'utilisateur clique sur un lien)

Les catégories de la base Mémoire des FSE ?


la constitution de la base de données sur la mémoire des activités militantes demande un long travail de saisi et de vérification des données. Aussi la base actuelle est-elle en cours de vérification et d'enrichissement progressif. Il est cependant possible de commencer à travailler sur le fichier ci-joint : ESF_Memoire_des_programmes_v11.xls (les données du FSE d'Athènes ne sont pas encore intégrées à la base)

Le document peut être consulté avec le viewer d'infozoom sous le format FOX dans
ESF_Memoire_des_programmes_v11.fox
.


Les catégories recensée dans cette base sont les suivante :
  1. Identification du Forum (Firenze (2003) ; Paris (2003) ; London (2004) ; Athènes (2006)
  2. Identification de l'activité : Plenière (P)/Séminaire (S)/Atelier (W)
  3. Axe thématique
  4. Sous-axe thématique
  5. Titre long de l'activité
  6. Titre tag de l'activité
  7. Nom de l'orateur
  8. Nom de l'organisation
  9. Titre tag de l'organisation
  10. Nationalité de l'orateur ou de l'organisation
Dans l'état actuel de la base de donnée, les données qui peuvent être traitées sont principalement 1, 2, 6, 7, 9 et 10.

Que représenter ?

Les données actuelles permettent de composer plusieurs types de questions à partir d'un graphe bipartite construit sur la base de la questio Qui (Orateur et/ou Organisation) à participé à quelle activité (Plenière, Séminaire ou Workshop dont le Titre est). Par ailleurs, on dispose aussi de deux types d'informations complémentaires : la date du forum (qui permet de donner une vision dynamique de l'évolution des coordinations entre acteurs) et la nationalité de l'organisation et/ou de l'orateur qui peut aussi être représenté (même si cette donnée est moins pertinente ou souvent plus difficile à interpréter compte tenu du caractère souvent transnational des organisations).

Il est en tout cas possible de chercher à représenter plusieurs types de choses (liste construite avec les utilisateurs lors du Forum social d'Athènes, cf. ) :

  • Faire un graphe temporel des liens entre organisations (en enlevant les activités)
  • Faire des graphes temporels des Activités (par catégorie Plénière/Séminaire/Atelier) (en enlevant les organisations)
  • Proposer des réseaux égocentrés à partir d'une organisation afin de montrer l'ensemble de ses participations à des activités durant les 4 forums sociaux européens.

Les premières représentations graphiques (réalisées à partir de l'outil Semiophore d'Elie Naulleau) donnent des choses comme cela (exemple : réseau égocentré de l'organisation Carta)


...ou bien encore (le graphe de l'organisation Espace Marx) :



Ou encore un graphe représentant les activités des orateurs comme celui d'Andreï Boulganov :

Aller plus loin...

Pour aller plus loin, il est nécessaire d'enrichir la base de données d'informations complémentaires. Plusieurs stratégies sont envisagées :
  • Proposer un codage thématique des activités afin de faire des rassemblements autour d'ensemble thématique cohérents
  • Associer un descriptif des différents séminaires dans une fenêtre interactive à côté du graphe pour en faire un outil de navigation dans le programme
  • Spécifier les réseaux d'organisations ayant des activités coordonnées sur une base régulière (par exemple la participation à une campagne de mobilisation)